Vous êtes dans : Accueil Suresnes au quotidien Solidarité

Solidarité

À Suresnes, le Centre communal d'action sociale, intervient pour accompagner les plus fragiles.

Le Centre communale d'action social (CCAS) intervient auprès de plusieurs publics et dans des domaines variés :

  • le handicap
  • les seniors
  • la solidarité

Les agents accompagnent les publics pour l'instruction de leur dossier d'ouverture de droits. Des aides municipales, financières et d'accompagnement sont également proposées.

Le CCAS (Centre communal d'action social)
 Il est situé au centre administratif au 7/9 rue du Mont-Valérien.
 Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h (lundi à partir de 10h30, vendredi jusqu'à 17h).
Tel : 01 41 18 15 71

Seniors

L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)

L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources.

ASPA : en savoir plus sur service-public.fr

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA)

L'allocation personnalisée d'autonomie est une aide du Conseil départemental attribuée aux personnes de 60 ans et plus, devant être assistées pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne, sous condition de ressources.

APA : en savoir plus sur le site du département

L'aide sociale à l'hébergement (ASH)

L'aide sociale à l'hébergement est versée pour participer aux frais d'hébergement en EHPAD, en fonction des ressources de la personne âgée et de ses obligés alimentaires.

ASH : en savoir plus sur le site du département

La carte améthyste

La carte améthyste permet la gratuité des transports. Elle est délivrée aux personnes de 65 ans et plus ou titulaires d'une carte d'invalidité à 80%, sous
condition de ressources.

Carte améthyste : en savoir plus sur le site du département

Handicap

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

Un instructeur référent handicap peut aider les personnes en situation de handicap ou leur entourage dans l’instruction de leur dossier de demande à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

En savoir plus sur le site du département

Précarité

La protection universelle maladie (PUMA)

Depuis 2016, la protection universelle maladie (Puma) permet une prise en charge des frais de santé sans rupture de droits. Cette prise en charge est assurée même en cas de changement de situation professionnelle (perte d'emploi...), familiale (séparation...) ou de résidence.

PUMA : en savoir plus sur service-public.fr

La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C)

La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) est une protection complémentaire santé gratuite. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources. Pour la demander, un dossier est à constituer (formulaires et justificatifs). Une fois attribuée, la CMU-C est accordée pour un an. Le renouvellement doit être demandé chaque année.

CMU-C : en savoir plus sur service-public.fr

L'aide pour une complémentaire santé (ACS)

L'aide pour une complémentaire santé (ACS) est une aide financière pour payer une complémentaire santé (mutuelle). Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources. L'ACS ouvre droit à d'autres avantages (tiers-payant par exemple). Pour la demander, un dossier est à constituer (formulaire et justificatifs). Elle n'est pas applicable à Mayotte. Une fois attribuée, l'ACS est accordée pour un an.

ACS : en savoir plus sur service-public.fr

L'aide médicale de l'État (AME)

L'aide médicale de l'État (AME) est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins. Elle est attribuée sous conditions de résidence stable et de ressources. Pour la demander, un dossier est à constituer (formulaires et justificatifs). Une fois attribuée, l'AME est accordée pour 1 an. Le renouvellement doit être demandé chaque année.

AME :  en savoir plus sur service-public.fr

La domiciliation

La domiciliation ou élection de domicile permet à toute personne sans domicile stable ou fixe (SDF) de disposer d'une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations.

Domiciliation : en savoir plus sur service-public.fr

Aides facultatives

Le CCAS et la ville mettent également en place des dispositifs d'aides spécifiques à Suresnes. Chaque aide est délivrée en fonction de conditions spécifiques ou d’évaluation réalisées par les partenaires. Pour plus de renseignements appeler le CCAS au 01 41 18 15 71.

Seniors

  • allocation mensuelle
  • aide aux vacances
  • aide aux loisirs
  • aide à l'équipement à domicile

Handicap

  • aide aux transports
  • aide aux vacances

Précarité

  • chèque d'accompagnement personnalisé
  • épicerie sociale
  • aide financière
  • bons de Noël

Partager :